L’ Atelier Morelli aux Rencontres édition-traduction (Université de Lorraine, 19 octobre 2015)

Du 23 septembre au 30 novembre 2015, Pascale Mougeolle et Pérette-Cécile Buffaria organisent à l’Université de Lorraine (Nancy) un cycle de conférences consacré aux pratiques de l’édition et de la traduction.

Il s’agit d’échanger sur les pratiques en matière de traduction et d’édition, principalement en France et en Italie, pour interroger les diverses manières de se confronter à un texte « éloigné » que l’on édite, que l’on traduit. En France, en Italie, en Europe en général, les usages en matière d’édition critique, de philologie, de traduction ont évolué ces 20-30 dernières années, tant pour ce qui est de leurs objets que de leurs enjeux. Quels sont les points communs et les différences entre la démarche de l’éditeur et celle du traducteur qui  « effacent » ou « apprivoisent » la distance entre le texte source et les lecteurs auxquels ils proposent leur travail ? Y aurait-il une forme de complémentarité entre l’interprétation critique, l’annotation philologique et la restitution élaborée par la traduction ? Peut-on cerner, à travers le questionnement de l’articulation édition/traduction les tenants et les aboutissants de ces évolutions tantôt parallèles, tantôt croisées ? Les « fictions philologiques », les « « fictions traductives », leurs réceptions, leurs traductions sont-elles susceptibles de nous livrer un savoir en matière de lecture de textes «éloignés » ?

P. Mougeolle, P.-C. Buffaria, « Rencontres édition-traduction », Fabula, sept. 2015 [URL= http://www.fabula.org/actualites/rencontres-edition-traduction_70215.php, consulté le 17 octobre 2015]

L’Atelier Morelli sera présenté par E. Leclerc au cours de la séance du 19 octobre 2015 [http://campus-lettres.univ-lorraine.fr/sites/campus-lettres.univ-lorraine.fr/files/users/seance_3_rencontres_edition_-traduction_.-1.pdf].

seance_3_rencontres_edition_-traduction_.-1


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *